Ambassador Jonathan Schmid

En route avec la tête de série

Coureur de premier ordre, il est aussi ambassadeur de la destination: avec son équipe de coureuses et de coureurs de montagne engagés, Jonathan Schmid nous aide à trouver pour toi les trails parfaits.

Rien ne vaut, à ses yeux, un entraînement à Adelboden – qui s’en étonnera? Pour Jonathan Schmid, l’un des meilleurs coureurs de montagne de Suisse, l’aventure commence juste devant le pas de la porte: plus de 300 kilomètres de sentiers de randonnée l’y attendent, depuis les rives de l’Engstlige jusqu’aux points de vue perchés près des sommets qui surplombent le village. Les débutantes et les débutants comme les coureuses et les coureurs plus expérimentés trouveront dans notre destination leurs itinéraires favoris sans grand effort. Pour Jonathan, c’est le Hörnliweg: «La vue est exceptionnelle et les options sont nombreuses en cours de route. Quand l’énergie est suffisante, Tschenten n’est alors plus très loin. Mais si les jambes sont fatiguées, il est déjà possible d’écourter la course au-dessus du village.» La flexibilité à tous les niveaux, comme devrait l’être la course de trail.

 

Aux commandes d’une manifestation riche de traditions

Au moins une fois par année, les baskets de Jonathan le conduisent depuis la source d’eau minérale jusqu’à Sillerenbühl en compagnie d’un millier d’autres enthousiastes de la course à pied. Pour lui, participer à la course de montagne Vogellisi est une question d’honneur: en tant que président du comité d’organisation, il est responsable de ce vénérable évènement, qui aura déjà lieu pour la 22e fois en 2025. Heureusement, il peut compter sur une équipe de bénévoles engagés. En tant que sportif de haut niveau, Jonathan souhaite rendre à la scène de la course de montagne un peu de ce qu’elle lui a donné. Il a ainsi déjà organisé plusieurs grandes manifestations à Adelboden: les championnats suisses de course de montagne (2020, 2022) et même, en 2023, les championnats d’Europe de la discipline avec près de 600 participantes et participants venus de tout le continent.

 

Une série récente couronnée de succès

Depuis 2022, le «Wildstrubel by UTMB» est un autre rendez-vous fixe dans le calendrier des amatrices et des amateurs de course à pied. Avec environ 4500 participantes et participants répartis entre quatre courses, cette série fait déjà partie des compétitions les plus populaires à l’échelle mondiale. Quand les athlètes affirment, des étoiles dans les yeux, que le parcours de Crans-Montana à Kandersteg, Adelboden, Lenk et retour est l’un des plus beaux des Alpes, il semblerait bien que nous ayons déroulé le bon tapis pour accueillir le monde sportif. «L’UTMB a été l’une des expériences les plus incroyables de ma carrière», affirme Jonathan Schmid. Il lui a fallu 12 h 35 pour venir à bout des 108 kilomètres et 6000 mètres de dénivelé.

 

Conseils d'athlètes

De larges vallées et des chaînes de montagnes impressionnantes. Ce sont les préférés de Jonathan Schmid.

 

Et où cours-tu?

Les itinéraires de trail de la région t’offrent une variété incroyable: découvre ici nos Fortuna Trails – les plus beaux de la destination. Ou laisse les conseils de nos pros t’inspirer pour ta prochaine sortie.