Conseils pour le trail running

Le trail running ne forge pas seulement le corps. Celui qui s’est plongé une fois dans cet univers, qui s’est trouvé tout en haut du sommet et qui a éprouvé le sentiment indescriptible d’avoir réussi quelque chose, en reviendra différent. Découvrez comment arriver au sommet.

Entraînement complet

L’eldorado des coureurs de trail commence là où se termine la piste d’entraînement. Mais courir en dehors des chemins aménagés, c’est bien plus que de courir sur des sentiers étroits. C’est un entraînement intensif de tout le corps, qui n’épargne aucun groupe de muscles. Il vous manque encore des arguments pour être pleinement convaincu-e? En voici toute une cargaison:

  • Améliore la coordination. Courir sur des chemins accidentés, c’est profiter d’un entraînement de coordination gratuit inclus.
  • Favorise la concentration. Les pensées arrêtent de tournoyer pendant une course de trail. Elles se concentrent sur le moment présent, la prochaine foulée et la bifurcation à venir.
  • Surcharges quasiment exclues. Courir sur des chemins accidentés sollicite doublement et triplement la musculature des pieds et des jambes. En revanche, les efforts monotones sont rares, d’où l’absence de surmenage dû à un entraînement unilatéral.
  • Sentiment de bonheur. L’exercice en plein air rend heureux. Le combiner avec un pas de course rythmé, trouver sa vitesse et son chemin, c’est avoir l’assurance de la récompense.
©  (c) Schweiz Tourismus / TALK (Tourismus Adelboden-Lenk-Kandersteg) AG

Entraînement en altitude inclus

Au printemps, en été et en automne, la destination offre toute une palette de défis aux coureurs débutants courageux, aux coureurs de cross-country enjoués et aux coureurs de fond motivés. Peu importe le but de la quête: des sentiers tranquilles le long des rivières, vers des cascades ou des points de vue fantastiques, jusqu’aux tours exigeants pour les vrais montagnards, il y a ici de quoi faire plaisir à toutes les sportives et à tous les sportifs. Et comme le corps fournit beaucoup plus d’effort à 1400 m d’altitude qu’en plaine, l’effet sur l’entraînement est d’autant plus grand.

©  (c) Schweiz Tourismus

Équipement

Le trail running, c’est la liberté à l’état pur et ceux qui ont vraiment accroché aiment parfois courir plus longtemps. C’est pourquoi nous recommandons d’emporter un sac à dos de trail pour toute sortie d’une heure ou plus. De l’eau, une petite collation et le téléphone portable ne doivent pas y manquer. Une veste de course déperlante est vivement recommandée, car le temps peut rapidement changer en montagne. Il vaut aussi la peine d’emporter une couverture de survie (feuille réfléchissante) pour pouvoir aider les autres en cas d’urgence. Des chaussures de trail avec un bon maintien, une semelle extérieure profilée et une tige robuste complètent l’équipement. Et pour tous ceux qui aiment courir longtemps et/ou qui veulent soulager leurs jambes lors des montées et des descentes, des bâtons de trail running sont tout indiqués.

©  (c) Schweiz Tourismus / TALK (Tourismus Adelboden-Lenk-Kandersteg) AG