Trouve ton rythme

À la conquête du terrain vallonné ou plat à la force des bâtons et des lattes? Découvrir l’Oberland bernois de cette manière rafraîchit le corps et l’esprit. Voici nos itinéraires pour une expérience individuelle et fascinante.

©  (c) Anja Zurbrügg / TALK (Tourismus Adelboden-Lenk-Kandersteg) AG

Entraînement complet

Vitesse, endurance, coordination, stabilisation et équilibre: une sortie à skis de fond combine efficacement tous ces aspects de l’entraînement. Surtout, la musculature des jambes n’est pas la seule à être mise à contribution. Sur la piste, le corps travaille depuis la plante des pieds jusqu’aux épaules.

L’aspect sportif n’est toutefois pas le seul élément responsable d’une sensation merveilleuse après l’entraînement. Loin de l’agitation du quotidien, glisser dans un paysage merveilleux de forêts et de champs enneigés en faisant le plein d’air frais met du baume à l’âme. En toute simplicité.

©  (c) Anja Zurbrügg / TALK (Tourismus Adelboden-Lenk-Kandersteg) AG

Skating ou classique?

Choisir avant de partir. Avant de glisser sur la piste, vous allez devoir vous décider pour l’une ou l’autre des variantes de ce sport. Les personnes qui débutent opteront de préférence pour la technique classique. Elle est en effet à l’origine de cette discipline. Facile à apprendre, elle permet de toujours rester dans les traces, un gage de sécurité. Si vous avez déjà l’habitude du ski de fond et que vous êtes en bonne forme physique, le style skating, plus moderne, vous séduira certainement: ses mouvements dynamiques rappellent le patinage sur glace ou en ligne. Vous atteindrez ainsi des vitesses nettement plus élevées.

©  (c) Anja Zurbrügg / TALK (Tourismus Adelboden-Lenk-Kandersteg) AG

Équipment

Pour que les moments passés dans la nature enneigée soient plaisants au possible: avec l’équipement approprié, les pistes de fond de l’Oberland bernois seront toutes à vous. Suivant la technique, il convient toutefois de procéder à quelques ajustements.

  • Vêtements: optez pour des pantalons de ski et des caleçons longs pour les jambes et pour des pulls fonctionnels, une veste softshell et des gants pour le haut du corps.
  • Tête: un bandeau ou un bonnet sont toujours un bon choix lors des activités à l’air frais. Des lunettes de soleil sont un must.
  • Skis: la différence réside dans la technique choisie. Les lattes de ski de fond classique sont un peu plus longues et plus larges que les skis de skating.
  • Chaussures: naturellement, les chaussures doivent être adaptées au modèle de skis choisi. En général, celles de ski de fond classique sont un peu plus souples et flexibles que les modèles de skating. Elles sont aussi plus basses.