Sentier du patrimoine mondial de l’UNESCO – Banc n°7 : Le tunnel du Lötschberg – une liaison qui a marqué vies et paysages
À la fin du XIXe siècle, la technique le permit enfin. Avec le tunnel ferroviaire reliant Kandersteg à Goppenstein, les ingénieurs et mineurs surmontèrent définitivement l’obstacle du Lötschberg. Le projet, initié par les Français craignant de perdre la liaison nord-sud au profit du tunnel du Gothard, transforma profondément Kandersteg.
La construction Entre 1906 et 1913, le chantier marqua durement le village. Le 23 juillet 1908, un effondrement provoqué par une source tua 25 ouvriers italiens. Après une enquête approfondie, le percement se poursuivit en 1909 avec un tracé modifié. Le village de 500 habitants accueillit alors environ 2000 ouvriers et 1000 membres de leurs familles. Pour la population locale, ce fut une expérience marquante. Après l’ouverture du tunnel, la région alpine fut soudain connectée au réseau ferroviaire international – et accueillit de nouveaux groupes d’hôtes.