©  (c) sac-cas.ch
©  (c) Anja Zurbrügg / Tourisme Adelboden-Lenk-Kandersteg
©  (c) Tourisme Adelboden-Lenk-Kandersteg
©  (c) Tourismus Adelboden-Lenk-Kandersteg / Tourisme Adelboden-Lenk-Kandersteg
©  (c) Tourismus Adelboden-Lenk-Kandersteg / Tourisme Adelboden-Lenk-Kandersteg
Chargement

Lötschenpass

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

  • Difficulté difficile
  • Durée 3:30 h
  • Distance 5,4 km
  • 1183 m
  • 41 m

En tant que l'un des passages les plus anciens entre le Valais et Berne, le col du Lötschen attire encore aujourd'hui de nombreux randonneurs. La vue splendide sur les quatre mille mètres du Valais vous récompense de l'ascension difficile. Col de glacier dans un magnifique cadre.

Depuis les maisons d'hôtes dans le Gasteretal - Selden en passant par la Kander et de nombreux virages jusqu'au Gfelalp. À travers les pâturages, le sentier grimpe vers Schönbüel, tourne sous le sérac vers l'ouest et se hisse à nouveau sur la balme. Vue exceptionnelle vers l'est sur le Kanderfirn jusqu'à la Jungfrau.

L'on traverse le glacier du Lötschen (traversée sans danger avec des chaussures de randonnées) au-dessus du sérac. Des motifs colorés et barres blanc-rouge-blanc indiquent la direction jusqu'à la moraine, à travers laquelle passe à présent un chemin marqué. Suivre également les motifs colorés sur le nez rocheux maintenant à gravir. Le plus abrupt est gravi et la vaste cuvette du col du Lötschen est atteinte.Magnifique vue du col sur les géants enneigés du Valais, notamment le Bietschhorn et le massif des Mischabels. La descente a lieu dans le Ferden ensoleillé et fleuri avec ses maisons en bois de caractère.

Sur des surfaces rocheuses, descente du Stierstutz jusqu'au Kummenalp magnifiquement situé, avec son auberge de montagne. Poursuivre à présent à 700 m à droite du Färdanbach à travers la forêt dans le Ferden ensoleillé et fleur dans le Lötschental.

Durée du parcours:
Selden - Lötschenpass: 3 1/2 heures
Selden - Lauchernalp: 5 1/2 heures
Selden - Ferden: 5 3/4 heures
Le bus de Gastern circule depuis Kandersteg jusqu'à Selden. Horaires bus Gasterntal

Variante: Kandersteg - Chluse - Gasterntal - Selden (+ 2 heures et demie) Depuis la gare de Kandersteg, suivre la Kander via Bütschels jusqu'à Chluse. Ces gorges impressionnantes constituent l'entrée dans le Gasteretal mythique, qui est ensuite traversé.

Variante: Col du Lötschen - Sattlegi - Lauchernalp (1 heure trois quarts). Depuis le col, suivre toujours la direction est à travers un paysage rocheux sec, parsemé de petits lacs de montagne, des pentes en granite et de maigres pâturages à moutons. En chemin, superbe vue panoramique.

Variante: Col du Lötschen - Kummenalp - Hockenalp - Lauchernalp (Chemin d'altitude du Lötschental2 heures). Chemin d'altitude agréable avec magnifique vue. Permet d'éviter la descente abrupte à Ferden.

Possibilités de restauration:
Selden, Restaurant Kummenalp, Ferden

Retour:
Depuis Ferden en bus, depuis Goppenstein en train.Depuis Lauchernalp en téléphérique, depuis la station inférieure Wiler/téléphérique en bus, depuis Goppenstein en train.

Consignes de sécurité

Même les sentiers de randonnée ouverts peuvent encore être partiellement recouverts de neige. La randonnée se fait à vos risques et périls : Tourisme Adelboden-Lenk-Kandersteg décline toute responsabilité en cas d'utilisation des itinéraires locaux.

S'équiper

Sur cet itinéraire rouge-blanc traversant des zones exposées, les randonneurs au pied sûr équipés de bonnes chaussures de trekking se sentiront comme chez eux.

Suggestion

Une photo, un clip, un commentaire: les excursions dans l’Oberland bernois laissent aussi des traces sur nos canaux des réseaux sociaux. Les amateurs de plein air partagent volontiers leurs impressions sur Instagram et Facebook.