Chargement

Fortuna Trail Üschenen

Trail running

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

  • Difficulté moyen
  • Durée 3:40 h
  • Distance 16,3 km
  • 968 m
  • 968 m

Depuis la gare de Kandersteg, ce trail longe tranquillement la Kander en direction du Scout Center. À partir de là, il est grand temps de sortir les bâtons de trail. Le sentier sinueux monte sur des chemins étroits jusqu’à l’alpage sous Rhyharts et récompense les coureurs par une vue magnifique sur toute la commune. Fraîchement requinqués, il descend légèrement vers l’alpage Lohner puis retourne au point de départ. Un Fortuna Trail qui entraîne les coureurs au cœur de la nature sauvage et romantique des Alpes de la région.

S'y rendre

En voiture via Spiez – Frutigen ou par le train-auto de Goppenstein à Kandersteg.

Transports en commun

Arrivée à la gare de Kandersteg

Au sud du Lötschberg, au nord de la vallée de la Kander : pour cette gare située entre Brigue (38 min.) et Berne (61 min.), un train par heure est en service.

Se garer

Liste des parkings à Kandersteg

Sur cette carte, les conducteurs trouvent rapidement une place de parking adaptée dans la commune haute-landaise. Alors : moteur coupé, chaussure de trail enfilée !

Itinéraire

Un parcours pour la condition : après les premiers kilomètres plats, ce trail change de rythme. À partir du Scout Center, le chemin mène par des serpentines toujours plus haut via Schneitböde jusqu’à l’alpage sous Rhyharts. Le chemin passe principalement par des forêts, ce qui le rend frais et ombragé – et la nature luxuriante autour est magnifique. Arrivés en haut, une pause courte est obligatoire avant que les coureurs ne s'attaquent à la descente. Cette dernière passe par l’alpage Lohner, la rivière Alpbach et Schwarzbachschwendli avant de retourner dans la vallée. Ceux qui ont la chance de parcourir ce trail pendant la saison alpestre seront accompagnés en chemin par de doux carillons et croiseront régulièrement des animaux en pâturage.

Consignes de sécurité

  • Plus les conditions sont extrêmes, plus l’équipement est important. Les longues sorties en montagne exigent par exemple des vêtements imperméables et un petit sac de course avec ravitaillement.

S'équiper

Indispensable :

Couverture de survie

Téléphone portable

Ravitaillement & eau

Veste coupe-vent / imperméable

Bon à avoir :

Chaussures de trail

Sac à dos de trail

Lampe frontale

Bâtons

Oublié quelque chose ? Pas de problème : nos magasins de sport se feront un plaisir de vous aider avec l'équipement approprié.

Suggestion

Pour celles et ceux qui, à l’alpage sous Rhyarts, suivent encore quelques mètres vers la droite, la vue panoramique s’étend jusqu’au lac d’Oeschinen.