Chargement

Sentier du patrimoine mondial de l’UNESCO – Banc n°4 : À l’ombre du « Spitze Stei »

Depuis lors, la zone fait l’objet d’une surveillance intensive. Des stations GPS enregistrent les mouvements du terrain 24 heures sur 24. En été, le secteur du « Spitze Stei » peut bouger jusqu’à 10 centimètres par jour. Dans certaines zones, plusieurs mètres de déplacement par an sont constatés. Un facteur essentiel est le dégel du pergélisol, qui compromet la stabilité du versant.

Pergélisol

On appelle pergélisol un sol qui reste en permanence à une température inférieure à 0 °C. Aujourd’hui, on le trouve surtout sur les versants nord au-dessus de 2500 m d’altitude, couvrant encore environ 5 % du territoire suisse.

Mesures de protection

Les données du « Spitze Stei » sont régulièrement analysées par des spécialistes, qui en évaluent en continu la situation. Leurs rapports de situation sont communiqués périodiquement. Si nécessaire, des mesures telles que des fermetures temporaires peuvent être décidées. Pour protéger les infrastructures, des dispositifs préventifs tels que des digues ont également été construits.

Liens complémentaires (en langue Allemande):

Animations sur le site internet de Kandersteg

Émission DOK « Des montagnes friables – Comment les villages alpins affrontent le danger » (1:32:41)

« Les Alpes sont-elles sûres ? – Pourquoi le changement climatique provoque de plus en plus d’éboulements », NZZ Format, 22.08.24 (30:02)

« Éboulements dans les Alpes – Comment le changement climatique transforme nos montagnes », ZDF planet, 29.10.23 (28:44)